Inscriptions

Retrait des dossiers de candidature

Les inscriptions sont prises au secrétariat de l’Institut.

Retrait des dossiers : au mois de juin.

Les étudiants qui attendent le résultat d’un examen auquel est subordonné l’accès à l’une des formations de l’Institut doivent retirer un dossier aux dates indiquées et le compléter dès l’obtention du titre correspondant. La décision sur l’admission sera prise aussitôt que possible après la réalisation des conditions requises.

Le retrait du dossier comporte une date fixant le retour de celui-ci.

Les étudiants étrangers désireux de s’inscrire à l’Institut ne sont pas soumis à la procédure de « pré-inscription » propre à l’Université.

Les étudiants ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur privé sont tenus de produire soit une équivalence officielle, soit l’attestation d’une université précisant l’année d’études dans laquelle ils sont admis.

Les étudiants en cours de scolarité à l’Institut doivent renouveler leur inscription chaque année et aux dates indiquées ci-dessus.

Pour chaque certificat, les conditions d’inscription sont précisées dans la rubrique « conditions d’accès ».

Sont à joindre au dossier de candidature, les documents suivants :

a)   Première inscription :

  • une lettre de motivation exposant les motifs de la candidature et éventuellement des projets professionnels
  • un curriculum vitae
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • 2 photos d’identité
  • les photocopies des diplômes
  • les relevés de notes établis par l’Université où les diplômes ont été obtenus
  • 2 enveloppes timbrées et libellées avec nom et adresse
  • une enveloppe format 23 cm x 32,5 cm, non cartonnée, non timbrée et libellée à l’adresse de l’étudiant

b)   Réinscription :

  • une lettre de motivation exposant les motifs de la candidature et éventuellement des projets professionnels
  • 1 photo d’identité
  • 2 enveloppes timbrées et libellées avec nom et adresse
  • une enveloppe format 23 cm x 32,5 cm, non cartonnée, non timbrée et libellée à l’adresse de l’étudiant

Les étudiants souhaitant s’inscrire au CRA soumettent, en même temps que leur dossier de candidature dûment complété, un projet de recherche, présenté sous la forme d’un dossier qui devra contenir :

  • le sujet que l’étudiant souhaite traiter,
  • un texte de deux pages dans lequel il argumentera l’intérêt que le sujet présente à ses yeux,
  • des éléments suffisants de bibliographie.

Inscriptions administratives

Les dossiers sont examinés par une commission de sélection. Les étudiants, dont la candidature est retenue, sont invités à se présenter au secrétariat de l’I.H.E.I. afin de procéder à l’inscription administrative.

Droits d’inscription :

Le montant des droits d’inscription est calculé selon le barème des droits universitaires en vigueur chaque année auxquels il faut ajouter le montant des droits du « diplôme d’Université », fixé pour l’année universitaire 2017-2018 à 95 €. Cependant le Président de l’Université, sur proposition de l’assistante sociale, peut accorder des exonérations à des étudiants en fonction de leur situation personnelle.

L’inscription à l’I.H.E.I. donne droit à la sécurité sociale (régime étudiants).

Etudiants boursiers : consulter le secrétariat

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques consistent dans la formulation des choix entre les matières proposées (CEJI : unités de valeur) ou entre les groupes ouverts sur la même matière (CEIG : conférences de méthode).

Pour s’inscrire, les étudiants doivent impérativement avoir acquitté les droits universitaires.

Il n’y a pas d’inscriptions pédagogiques pour le CRA.

Cours

Calendrier des cours :

Les enseignements de l’Institut ont lieu d’octobre aux vacances de printemps. Ils sont organisés selon un rythme hebdomadaire, à l’exception des cours magistraux de la seconde période du CEJI qui, confiés à des professeurs invités, sont habituellement donnés sur une durée de quelques jours.

Assiduité :

La direction de l’Institut attire votre attention sur la nécessité impérieuse de suivre régulièrement les enseignements.

Dans le CEIG, comme dans le CEJI, l’assiduité aux conférences de méthode et aux séminaires est contrôlée ; trois absences dans l’un d’entre eux dont le motif, communiqué par écrit en temps utile à la direction, n’aura pas été estimé légitime, mettent fin au contrôle continu et rendent impossible la présentation des épreuves de fin d’année.

L’assiduité aux cours n’est pas moins nécessaire, et spécialement en ce qui concerne le CEJI : donnés par des invités qui font part à leurs auditoires d’une recherche en cours sur un objet spécialisé, ils ne peuvent être remplacés par aucune lecture, et aucun travail personnel ne permet de les reconstituer ; vous voudrez donc bien faire le nécessaire pour y assister dans toute la mesure de vos possibilités et, quand vous en serez empêché, faire connaître vos impossibilités et leurs motifs par une lettre à la direction de l’Institut.

Aucun enregistrement des cours ne peut être effectué sans l’autorisation préalable et écrite du professeur.

Option d’enseignement de langues

Les étudiants de l’I.H.E.I. ont accès aux enseignements de langue offerts par l’Université. Il est recommandé de se renseigner auprès du pôle langues :

  • Pôle langues (bureau 313) Centre Assas

92, rue d’Assas, 75006 Paris

Tél: 01 44 41 57 74

https://www.u-paris2.fr/fr/universite/annuaire/pole-langues

Le Pôle langues est accessible sur présentation de la carte d’étudiant.

Cet enseignement de langue est facultatif, il n’apporte pas de points supplémentaires aux examens sanctionnant l’obtention du CEIG, du CEJI ou du CRA. 

Examens

Les examens de la 1ère session ont lieu, en règle générale, après les vacances de printemps, à l’exception de l’épreuve d’admissibilité du CEIG, qui peut se dérouler avant. Les examens de la 2e session ont lieu au début du mois de septembre. Les étudiants sont tenus de vérifier sur les panneaux d’affichage du secrétariat de l’Institut que leur nom est bien mentionné sur la liste des convoqués et, dans la négative, de soumettre leur cas au secrétariat.

Les détails relatifs au règlement des examens et au déroulement des épreuves sont  donnés dans les rubriques présentant chacun des trois certificats.