Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte

de septembre à juillet, du lundi au vendredi,

de 10h00 à 21h00, hors vacances universitaires.

La bibliothèque est ouverte :

  • aux étudiants de l’IHEI
  • aux étudiants de M2 des universités Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas
  • aux doctorants et chercheurs de toutes universités

La bibliothèque de l’Institut possède plus de 15.000 ouvrages et offre de nombreuses ressources aux étudiants et chercheurs en droit international.

  • Ressources anciennes acquises depuis la fondation. Pour n’en citer que quelques-unes : le recueil des cours de l’Académie de droit international (R.C.A.D.I.) depuis le volume I (1923) ; l’ensemble des cours de droit international, notamment de doctorat, professés à la Faculté de droit de Paris depuis les années 1940 ; la collection complète et originale des cours professés à l’I.H.E.I. depuis 1948 ; la plupart des traités d’auteurs devenus des « classiques » du droit international public (ouvrages de la collection « Classics of International Law » en particulier) ; le recueil des traités de G.F. de Martens ; et l’ensemble des recueils de jurisprudence ancienne et contemporaine.
  • Ressources plus récentes, dont la consultation immédiate est difficile dans la plupart des bibliothèques : les publications de la C.I.J., de la C.J.C.E. et de la C.E.D.H. ; les répertoires et digests de la pratique américaine, britannique, française, etc. … ; l’Encyclopedia of Public International Law ; les collections complètes des Annuaires de l’Institut de droit international, de la Commission du droit international des Nations Unies ; les ouvrages et périodiques de référence (par exemple, Public International Law – a current bibliography of books and articles) ; les grands ouvrages généraux et les ouvrages spécifiques concernant l’ensemble des domaines du droit international général.
  • Ressources nouvelles enfin, en cours de développement, liées à la diversification récente des activités de l’Institut : droit international économique, droit communautaire et droit européen, relations internationales, droit international de l’environnement, arbitrage international…

A ces quelques collections d’ouvrages rapidement évoquées, il convient d’ajouter les titres de quatre-vingt périodiques français et étrangers spécialisés dans le champ international, particulièrement juridique.

Le logiciel qui équipe la bibliothèque est commun aux bibliothèques de l’Université Panthéon-Assas (Assas, Melun, l’I.H.E.I, l’Institut Français de Presse, le Centre de droit européen, l’Institut de Droit comparé et la salle d’histoire économique).

Les ordinateurs de la salle de lecture permettent l’accès aux catalogues des bibliothèques de l’Université Panthéon-Assas, du SUDOC, mais aussi à ceux de la BNF, des bibliothèques Cujas, Dauphine et Sainte-Geneviève.

Ils permettent également, par l’intermédiaire de la bibliothèque numérique, l’accès aux banques de données et cédéroms suivants :

  • Dalloz : site des éditions Dalloz donnant un accès au Recueil Dalloz et à l’AJDA.
  • Doctrinal : Références bibliographiques d’articles de doctrine. 220 périodiques dépouillés depuis le 1er janvier 1993.
  • DRANT : Références bibliographiques issues de la littérature spécialisée dans les droits antiques.
  • Juripro : Législation et jurisprudence française et européenne, travaux parlementaires. Reprend le contenu de Légifrance et le complète.
  • Jurisclasseurs/Lexis Nexis
  • Lamyline Reflex
  • Lexbase : Banques de données structurées : analyses synthétiques et sources officielles. Essentiellement tournée vers le monde des affaires.
  • Lextenso : Cliquez sur « recherche avancée » pour accéder aux revues suivantes : Bulletin Joly Bourse (depuis 2000), Bulletin Joly Sociétés (depuis 1986), Gazette du Palais (depuis 2000), Petites Affiches (depuis 1995), Revue des Contrats (depuis 2003), Revue Générale du droit des Assurances depuis 1995).
  • Navis Fiscal et Navis Social
  • Westlaw International : Banque de données d’information juridique et économique. Des sources de données internationales incluant la jurisprudence, les lois et les réglementations, les journaux, les multiples publications sectorielles. Vous y trouverez notamment les archives de plusieurs périodiques français (Le Monde, Libération…).
  • Wilson Index to Legal Periodicals & Books et Index to Foreign Legal Periodicals : Références bibliographiques d’articles de périodiques juridiques étrangers.
  • Europresse.com : Accès aux archives des journaux suivants : Le Monde (depuis 1987), La Tribune (depuis 1995)

La salle de lecture est équipée d’une installation wifi permettant la connexion à Internet des ordinateurs personnels des lecteurs.

Consultation du catalogue de la bibliothèque