AFDI – Annuaire Français de Droit International

L’Annuaire français de droit international a été créé en 1955 par le Professeur Suzanne Bastid, répondant au dessein du Groupe français des anciens auditeurs de l’Académie de droit international de La Haye. Il a été publié dès l’origine par le Centre national de la Recherche Scientifique, à partir de 1976 « Editions du CNRS » et depuis 1991 « CNRS Editions ». Patronné par les personnalités françaises les plus représentatives des activités relevant du droit international public, il est dirigé depuis sa création par des professeurs de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, puis de l’Université Paris II : Mme Suzanne Bastid, puis MM. Daniel Bardonnet, Jean Combacau et Joe Verhoeven.

Il est aujourd’hui co-dirigé par Gérard Cahin de l’Université Paris II, Evelyne Lagrange de l’Université Panthéon-Sorbonne et Mathias Forteau de l’Université de Nanterre. Le secrétariat de rédaction est assuré par Laurent Trigeaud, Maître de conférences à l’Université Paris II.

 

AFDI 2012 – table des matières        AFDI 2012- résumés et abstracts

L’AFDI est l’un des deux périodiques français exclusivement consacrés au droit international, et le seul qui s’attache à passer en revue, aussi systématiquement que possible, les événements survenus chaque année dans le champ de sa compétence. Il est ainsi devenu un instrument de travail indispensable à tout internationaliste lisant le français, qui trouve dans chaque volume l’ensemble de la documentation et des références relatives à l’année correspondant à son millésime.

Chaque livraison de l’Annuaire comporte ainsi, outre des études de synthèse non tributaires de l’actualité :

  • une série d’articles sur les événements juridiques appelant une analyse et un commentaire détaillés (pratiques étatiques, activité des principales juridictions et organisations internationales) ;
  • des chroniques thématiques sur l’actualité juridique internationale dans les domaines où elle peut être rapidement recensée ;
  • un ensemble, sans équivalent en langue française, de chroniques systématiques d’information sur les questions juridiques internationales intéressant la France (conventions internationales conclues par elle, jurisprudence interne concernant le droit international, pratique nationale) ;
  • des rubriques bibliographiques établies suivant un classement thématique constant qui en rend facile la consultation en continuité.

Par la nature de son objet d’étude, l’AFDI est une entreprise collective, dont les principaux animateurs sont des universitaires provenant des universités françaises et, plus largement, francophones. Des praticiens sont également sollicités en raison de leur expertise reconnue dans un domaine particulier ou de leur participation à un événement dont il convient de rendre compte. La rédaction fait aussi appel à des auteurs non francophones, spécialement lorsque leur point de vue présente un intérêt particulier pour la doctrine française. Leurs contributions sont publiées en langue française, si nécessaire après traduction.

Le succès rencontré par l’AFDI, dès son premier volume, ne s’est jamais démenti et sa réputation, nationale et internationale est bien établie : les bibliothèques universitaires françaises sont ainsi très nombreuses à en accueillir les volumes et des abonnements sont souscrits dans toutes les parties du monde (Europe, Amériques, Moyen-Orient, Asie, Afrique et Océanie).

L’AFDI a été récompensé deux fois par l’Institut de France : prix Dupin Aîné (1959 et 1995), Académie des Sciences Morales et Politiques.

L’Annuaire français de droit international est en ligne sur le portail Persée depuis son volume I (1955), chaque volume étant mis en ligne trois années après sa sortie papier. La consultation sur Persée est libre et gratuite.

Dernier volume mis en ligne : 2008

Voir l’AFDI en ligne

  • volumes non encore en ligne

tables des matières : AFDI 2009 table des matièresAFDI 2010_table des matières –  AFDI 2011- table des matières 

résumés et abstracts : AFDI 2009AFDI 2010 – AFDI 2011

Editeur
CNRS Editions
15, rue Malebranche
75005 Paris
www.cnrseditions.fr

contact rédaction: afdi@u-paris2.fr