L’Annuaire français de droit international a été créé en 1955 par Madame le Professeur Suzanne Bastid, répondant au dessein du Groupe français des anciens auditeurs de l’Académie de droit international de La Haye. Il a été publié dès l’origine par le Centre national de la Recherche Scientifique, à partir de 1976 « Editions du CNRS » et depuis 1991 « CNRS Editions ».

Patronné par les personnalités françaises les plus représentatives des activités relevant du droit international public, il a été dirigé depuis sa création par des professeurs de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, puis de l’Université Paris II Panthéon-Assas : Mme Suzanne Bastid, puis MM. Daniel Bardonnet, Joe Verhoeven et Jean Combacau.

Il est aujourd’hui co-dirigé par Gérard Cahin, professeur émérite de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Evelyne Lagrange, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Mathias Forteau, professeur à l’Université Paris Nanterre. Le secrétariat de rédaction est assuré par Laurent Trigeaud, maître de conférences à l’Université Paris II.

L’Annuaire est l’un des deux périodiques français exclusivement consacrés au droit international public, et il s’attache à passer en revue, aussi systématiquement que possible, les événements survenus chaque année dans le champ de sa compétence. Il est ainsi devenu un instrument de travail indispensable à tout internationaliste lisant le français, qui trouve dans chaque volume des articles de doctrine transversaux, des articles relatifs aux instruments et faits juridiques les plus saillants de l’année, des commentaires de la jurisprudence de l’année et des chroniques synthétiques ou thématiques.

Chaque livraison de l’Annuaire comporte ainsi :

  • des études de synthèse non tributaires de l’actualité sur des questions de droit ou des courants doctrinaux;
  • des articles sur les événements juridiques de l’année appelant une analyse et un commentaire détaillés (pratiques étatiques, activité des principales juridictions et organisations internationales) ;
  • des chroniques thématiques ou synthétiques sur l’actualité juridique internationale de l’année dans les domaines où elle peut être rapidement recensée ;
  • un ensemble, sans équivalent en langue française, de chroniques d’information sur les questions juridiques internationales intéressant la France (jurisprudence interne concernant le droit international, pratique nationale) ;
  • des rubriques bibliographiques établies suivant un classement thématique constant qui en rend facile la consultation en continuité.
  • des index thématiques et de jurisprudence.